Catalyst Global marque le monde de son empreinte, en diffusant sa nouvelle forme de don

Publié le 24 nov. 2016 par Esther Daniel

Le fait de donner est tout aussi fort pour la personne qui donne que pour celle qui reçoit. Quand nous donnons à quelqu'un un cadeau, en le regardant l'ouvrir beaucoup d'entre nous se sentons émus et impliqués. La recherche montre que les gens bénéficient à la fois émotionnellement et physiquement en réalisant un don ou du bénévolat. C'est prouvé. Voulez-vous augmenter votre estime de vous-même, abaisser vos taux de cholestérol ou réduire votre IMC? Alors, faites un don.

«On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne.» - Winston S. Churchill

Le comportement prosocial fait référence aux «actions volontaires qui sont destinées à aider ou à profiter à d'autres.» Qu'est-ce qui nous motive à être prosocial? Comment pouvons-nous stimuler ces sentiments afin que nous souhaitions donner plus?

La connexion sociale stimule le comportement généreux

Dans une étude publiée dans l'International Journal of Happiness and Development, les chercheurs ont étudié comment le lien social aide à transformer le comportement généreux en sentiments positifs pour le donateur. Au cours d'une série de trois études, les chercheurs ont conclu que donner pour une cause, conduit à stimuler de plus grands sentiments de bonheur de la part du donateur particulièrement lorsque le don favorise la connexion sociale.

C'est tout à fait logique. Donner est un acte de participation dans le monde et de stimulations des relations autour de nous. Donc il est tout à fait compréhensible que donner en tant que groupe plutôt que comme un individu faisant un don anonyme, fait que nous nous sentons heureux.

C'est une excellente nouvelle pour les organisations qui souhaitent améliorer le bonheur des employés. Tirer parti de ce concept de don collectif par le biais de la conduite d'un programme de RSE cohérent et authentique est une solution gagnant-gagnant, dont les avantages vont au-delà du plaisir de donner.

Lorsque les employés participent à ce genre de programmes organisés, il y a aussi un processus de formation et de mobilisation en tant que groupe. Une étude récente menée par le Consultancy of Corporate Citizenship a révélé que le fait de permettre aux employés de participer à des initiatives de don pourrait offrir des retours de rendement aux entreprises réduisant les coûts de formation et de perfectionnement.

Vous avez peut-être entendu parler de Giving Circles. Il s'agit d'une tendance de plus en plus visible de personnes partageant les mêmes idées qui se rassemblent pour mettre leurs efforts en commun. Souvent décrit comme une fusion entre un club de lecture et un groupe d'investissement, Giving Circles confirment bien cette notion que de réaliser des dons collectivement implique des retombées positives pour tous.

Des idées novatrices sont souvent sous votre nez

Chez Catalyst Global, en nous basant sur ces recherches et d'autres sur le potentiel du don, nous nous sommes mis à développer une activité de TeamBuilding qui maximiserait le plaisir du don en donnant collectivement. Comme souvent pour les idées innovantes, la réponse a été étonnamment simple!

En décembre 2015, le réseau Catalyst Global est devenu membre à vie de Buy1GIVE1 (B1G1). B1G1 est une initiative commerciale mondiale. Dans le programme de B1G1, 100% des contributions faites par les membres B1G1 sont directement transmis à ses partenaires, étant des Organisations à but non lucratif (ONG). B1G1 met l'accent sur les retombées des donations sur la vie des gens plutôt que sur leurs simples montants.

Comme la plupart des programmes de TeamBuilding innovants, Catalyst Global offre la chasse au trésor par équipe au monde de l'entreprise depuis plus de 25 ans. À l'époque, c'était à la vieille école tactique – réfléchir avec une carte, un stylo et un carnet de notes. Mais depuis, 2013, en partenariat avec Bluehat Group, l'application de TeamBuilding 'Go Team' a été lancée sur le marché. Elle est devenue rapidement devenu l'activité de choix pour les clients Catalyst à travers le monde et reste encore leader du marché.

En écrivant cet article, je frémis à la pensée à l'idée que Go Give soit copié, mais comme Catalyst Global est devenu leader du secteur du TeamBuilding avec un passif de plus de 30 ans d'expérience, nous pouvons d'ores et déjà nous y attendre. Les activités de percussions en entreprise, 'Big Picture' et les jeux de cartons à assembler sont les fondements pour élaborer nos événements de TeamBuilding, la liste n'est pas exhaustive, bref toutes les idées originales de l'équipe R&D de Catalyst Global. Je devrais donner plus (ou pardonner) lorsque Go Give sera copié car d'une certaine manière les projets des ONG en bénéficieront!

«L'imitation est la plus sincère des flatteries...» - Charles Caleb Colton

Grâce à la combinaison de B1G1 et Go Team, Go Give est né. Dans Go Give, les participants tentent autant de défis que possible arrivés à des points de contrôle dans un certain délai. Il s'agit notamment de défis photo, de questions - réponses, de défis vidéo et plus encore! Et le plus intéressant est que chaque défi est associé à un projet B1G1, afin que les équipes choisissent le projet pour lequel ils aimeraient réaliser des dons et une fois qu'ils ont complété le défi, ils entraînent dans leur course des retombées pour l'un des nombreux incroyables projets sélectionnés par B1G1.

Les raisons derrière les activités Go Team & Go Give

'Go Team' est un outil de formation forçant l'expérience, il est amusant et à la fois intégrateur. Il a prouvé que avantages inscrits dans la durabilité étaient possible pour les personnes et les équipes. Les participants doivent pratiquer activement et développer l'empathie tout en renforçant leurs compétences de travail en équipe. 'Go Team' exige des participants d'arrêter de faire du multitâche, d'éviter les distractions et se concentrer sur la tâche d'équipe qui leur est attribuée. Les équipes qui réussissent sont celles qui observent, écoutent, développent une stratégie de groupe et la transmette efficacement à l'ensemble de l'équipe: ce sont tous les éléments essentiels à une grande dynamique d'équipe. Catalyst Global est une communauté passionnée, fortement connectée, et partageant les convictions du potentiel intrinsèque des programmes de TeamBuilding efficaces afin d'initier les changements dans la vie des individus et des entreprises.

C'est dans 2 semaines mais nous sommes déjà bouillonnant d'impatience

Nous avons tellement hâte de participer à la première mondiale de 'Go Give'. Oui, nous voulons participer au plaisir que vivent nos client chaque jour, mais c'est plus que cela. L'idée de combien de vies nous pouvons aider en réalisant des dons collectifs est exaltantes.

Ainsi, quand vous vous réveillerez le 12 décembre vous saurez que quelque part autour du globe les personnes qui offrent les activités de TeamBuilding sont là, dehors à délirer avec le plaisir de réaliser des dons collectivement.

Suivez l'action sur les médias sociaux #GoGiveLikeUs

Ensuite, considérez comment votre équipe peut sentir du plaisir commun à effectuer des dons. 'Go Give together'. Réservez dès maintenant une activité de 'Go Give' pour le prochain événement de TeamBuilding de votre entreprise.

Bibliographie

Aknin, L.B., Dunn, E.W., Sandstrom, G.M. and Norton, M.I. (2013). Does social connection turn good deeds into good feelings? International Journal of Happiness and Development, 1(2), pp. 155-171. DOI: 10.1504/IJHD.2013.055643

Batson, Daniel C. “Altruism and Prosocial Behavior.”In The Handbook of Social Psychology, 4th ed., edited by Daniel T. Gilbert, Susan T. Fiske, and Gardner Lindzey. New York: Oxford University Press, 1998. ISBN: 0195213769.

Nancy E., Fabes R., “The Relations of Children’s dispositional Prosocial Behavior to Emotionality, Regulations and Social Functioning,”(1996), Dpt of Psychology, University of Nebraska, Lincoln.

Sadler D, Lloyd S., (2007), Neo-liberalising corporate social responsibility: A political economy of corporate citizenship, Department of Geography, University of Liverpool.

Esther Daniel

Head of Partner Engagement Strategy at Catalyst Global

Responsible for ensuring organisational effectiveness through network partner engagement strategies at Catalyst Global.

Tous les articles

Recommended Reading