The infinite loop

Découvrez le monde de la Réalité Virtuelle en Teambuilding

Published on 14 avr. 2019 by Jonathan Hazley

Les activités de teambuilding ont depuis longtemps fait leurs preuves dans la constitution d'un environnement de travail agréable et stimulant. Les bénéfices de telles activités sont multiples, tant au niveau de la stimulation du travail d'équipe, de la cohésion du personnel et de l'apprentissage d'acquis que d'une mise en évidence des forces et faiblesses de chacun afin d'assurer sur le long terme une meilleure coopération et un meilleur soutien de tous les membres d'une équipe. Le teambuilding est donc un outil idéal afin de promouvoir et améliorer différentes compétences requises dans le monde du travail, comme c'est le cas de la communication ou la gestion du temps mais aussi afin de renforcer les liens interpersonnels, par l'éveil de l'esprit aussi bien compétitif que collaboratif.

networking team building

Mais pourquoi donc le Teambuilding ?

Le teambulding se démarque avant tout par le fait qu'il permet de stimuler la participation et la socialisation de tous les membres d'une équipe de travail en leur offrant une plateforme à l’ambiance détendue, hors du champ de l'environnement de travail et des pressions qui en découlent, afin de briser la glace, surmonter leurs appréhensions et inhibitions ou encore renforcer leurs liens. C'est notamment l'environnement idéal pour les nouvelles recrues.

Cependant, un membre d'une équipe peut ne pas être très emballé par l'idée de dédier une journée de son travail à du teambuilding ou simplement ne pas vouloir participer à des activités sociales, ce qui dans les faits peut rendre l'organisation d'une activité de teambuilding plus difficile que prévue.

Afin de faire face à tout signe éventuel de blocage de la part de votre personnel, n'hésitez pas à réunir votre personnel au préalable afin de leur suggérer les avantages de la méthode, notamment en terme d'amélioration de la communication. Faites un tour de table afin de connaître les disponibilités et les périodes de préférence de chacun dans l'organisation d'un tel événement afin de ne pas entamer sur l'avancement et le bon déroulement des projets menés par votre équipe.

Si la date de votre événement de teambuilding est en revanche déjà fixée, notamment par des acteurs extérieurs, exploitez d'autres façons de faire participer votre personnel. Vous pouvez par exemple suggérer une enquête d'opinion afin de recueillir les idées de votre personnel en termes de thématique et d'objectifs puis proposer la tenue d'un vote final.

La communication entre la direction et son personnel est donc indispensable, de telle sorte qu'une fois vous en aurez pris soin, il y a de forte chance que vous remportiez un soutien d'autant plus important, si ce n'est pas l'unanimité de tous, dans l'organisation et la préparation de votre événement de teambuilding.

Flat out F1

Le divertissement décuple les effets du Teambuilding

Faites place avant tout au pendant ludique du teambuilding lors de l'organisation de votre événement, en privilégiant les thèmes originaux ainsi que les activités qui puissent stimuler l'esprit d'équipe et la compétitivité.

Les activités de teambuilding d'aujourd'hui réunissent désormais parfaitement ces conditions : concevez vos propres Formule 1 et participez à une course folle digne des fous du volant, ou faites de votre personnel un véritable orchestre symphonique, ou encore défiez les compétences de vos employés en leur proposant une série de tâches et situations complexes dans un contre-la-montre à suspens.

Le teambuilding doit être idéalement synonyme de divertissement, c'est ce qui fera que votre événement remportera l'engouement et l'intérêt de tous vos employés tout en alimentant leurs réactions aussi bien avant qu'après son organisation. En prenant soin de connaître de l'opinion et les idées de tous, ne serait-ce que sous la conduite d'un vote, vous vous éviterez d'avoir à faire face au désintérêt de votre équipe, tout en ayant l'avantage de donner à tous ses membres l'espace idéal afin de s'exprimer sur le sujet.

red alert

La technologie au service du Teambuilding

Aujourd'hui, l'exercice du teambuilding bénéficie des atouts offerts par la technologie et de ses outils derniers cris, ce qui nous permet de donner une toute nouvelle approche numérique d'autant plus immersive à notre éventail de défis physiques et mentaux déjà mis à profit de manière très stimulante au cours des activités de teambuilding.

Red Alert, notre événement de renforcement d'équipe collaboratif, illustre parfaitement cette nouvelle génération de programmes de teambuilding faisant la part belle aux outils technologiques. Chaque équipe constituée lors de l'activité reçoit une boîte contenant pas moins de six casse-têtes faisant intervenir des outils technologiques devant être impérativement être résolus afin de stopper un virus de détruire les données du système. Au fur et à mesure de l'activité, les équipes prennent conscience qu'elles poursuivent le même but et se tourneront nécessairement les unes vers les autres afin de coopérer à la mise en quarantaine du virus.

Les dynamiques du jeu présentes permettent de stimuler les compétences comme la réflexion stratégique, la gestion du temps ou encore en innovation tout en conduisant à l'immersion progressive des participants, lesquels finissent par perdre conscience des compétences qui sont focalisées durant le jeu au profit du pur plaisir procuré par ces défis technologiques.

The infinite loop

La Réalité Virtuelle : l'avenir du Teambuilding

À vous de tester dès aujourd'hui ce qui fera demain le succès du teambuilding : La Réalité Virtuelle.

La Réalité Virtuelle en teambuilding permet de plonger les participants dans un autre monde, virtuel, où les règles qui régissent le monde réel ne sont plus valables. Les jeux se basant sur la Réalité Virtuelle ont été spécifiquement développés afin que vous puissiez flotter au dessus des paysages, peindre en 3 dimensions, ou encore même voyager dans le futur, ce qui confère à nos activités de teambuilding un potentiel virtuellement illimité.

La Réalité Virtuelle est en pleine explosion sur le marché, ce qui fait de cette technologie le futur des activités de teambuilding. N'hésitez pas à faire vivre à votre personnel cette expérience inédite lors de votre prochain événement de teambuilding !

The infinite loop

The Infinite Loop : La Réalité Virtuelle en Teambuilding

The Infinite Loop est notre tout nouveau programme de teambuilding à Réalité Virtuelle. Il permet de stimuler non seulement les compétences personnelles mais également celles faisant intervenir les dynamiques de groupe dont la coopération, la gestion des conflits, la réflexion stratégique ainsi que l'engagement et la gestion du temps.

Les équipes sont au préalable réparties en équipe afin de s'immiscer dans la peau de hackers étiques, surnommés "chapeaux blanc", qui se verront assignés une mission secrète exigeant d'eux d'aller et venir entre le monde réel et le monde virtuel afin d'extraire un personnage pris au piège de la Réalité Virtuelle.

Dans ce but, chaque équipe se verra assigner un casque à Réalité Virtuelle que s'échangeront à tour de rôle les membres de l'équipe afin de se plonger un par un dans le monde virtuel. Leur tâche sera de décrire du mieux possible leur environnement aux membres de l'équipe restés dans le monde réel afin de résoudre ensemble les casses-têtes auxquels ils devront faire face dans le monde réel tout en permettant de débloquer des portes dans le monde virtuel afin de parvenir à libérer le personnage qui y est pris au piège.

Les équipes jouent les unes contre les autres dans un esprit très compétitif, elles pourront notamment observer en temps réel leur avancement respectif sur le grand écran installé pour l'occasion.

The infinite loop

Réservez votre prochain événement de Teambuilding

Si votre équipe de travail n'a encore jamais expérimenté la Réalité Virtuelle ou si vous souhaitez tout simplement promouvoir les compétences en teambuilding lors de votre prochaine journée du personnel, il s'agit là de l'événement qu'il vous faut !

On remarquera que si la Réalité Virtuelle est de plus en plus populaire et accessible au grand public, en matière de teambuilding, elle ne l'est pas toujours du fait des prix rédhibitoires et des inconvénients que peuvent poser la nécessité de devoir compter sur une équipe technique. Nos programmes faisant intervenir la Réalité Virtuelle permettent au contraire aux participants d'utiliser des outils technologiques de pointe en toute autonomie tandis que cette plateforme leur donne l'occasion idéale d'améliorer leurs compétences dans une démarche globale de développement personnel.

Si ce genre d’événement vous intéresse et que vous souhaitez réserver votre événement de teambuilding à Réalité Virtuelle ou si vous souhaitez simplement en savoir davantage sur nos différents programmes faisant appel aux outils technologiques, contactez dès à présent notre équipe commerciale depuis notre page de contact !

Jonathan Hazley

Directeur général de chez Team Challenge Company

Passioné dans la création, conception et production de programme de teambuilding dans le développement d'équipe pour les entreprises au Royaume-Uni.

Tous les articles

Recommended Reading