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Quelles compétences essentielles incarnent un leader d'exception

Publié le 3 févr. 2020 par Esther Daniel

Le leadership est entendu comme l'action consistant à guider un groupe d'individus ou une entreprise : Le leader cherchera à stimuler le plein potentiel de chacun en donnant les outils nécessaires afin d'atteindre un objectif global.

"Un bon leader sait créer une vision, l'articuler et se l'approprier avec passion jusqu'à la mener à son terme." - Jack Welch

Le leader dispose de la vue d'ensemble. En définissant une vision au regard de cette vue d'ensemble, il s'attache à centrer et maintenir l'attention sur les aspects les plus critiques, essentiels à l'accomplissement des résultats visés.

Le leader est reconnaissable à sa créativité et son esprit d'innovation qui alimentent continuellement sa pensée. Ces compétences lui permettent de proposer de nouvelles idées, lesquelles font suite à un processus de réflexion profonde caractérisée par son approche multi facette. Un leader sait également se détacher de concepts préconçus afin de poser le problème sous un nouvel éclairage et avec curiosité, afin d'identifier une stratégie adéquate tout en travaillant à défaire les mentalités de cloisonnement qui pourraient éventuellement se présenter. De même, lorsque les conditions l'en poussent, il sait se montrer plus flexible, ouvert aux changements, en prenant en compte l'avis de tous les intéressés et en restant à l'écoute de leurs conseils. Enfin et surtout, un leader doit savoir prendre une décision avec objectivité et impartialité.

Le processus d'élaboration de la stratégie et du moyen permettant la réalisation de sa vision n'est qu'une première étape, le leader doit encore savoir comment la promouvoir et la mener avec confiance. Avec ténacité, il se tient prêt à mettre en exécution ses décisions, mais faut-il encore qu'il sache transmettre cette vision avec clarté en donnant des explications concises et en établissant un sentiment de poursuite d'un objectif commun auprès de tous les membres de son équipe. Afin d'éviter toute éventuelle confusion des équipes, le leader se doit de définir les objectifs prioritaires. Il est enfin de compte primordial que les membres aient la perception que leur leader soit sûr et certain de ses déclarations et décisions, il en va de leur motivation à tenir leurs engagements.

clear communication

"La qualité d'un leader se reflète dans les standards qu'ils fixent envers lui-même." - Ray kroc

Un leader doit pouvoir compter sur une bonne connaissance de lui-même, pour cela il doit prendre le temps d'observer ce qui constituent ses valeurs profondes mais surtout il doit être lui-même motivé et sincèrement animé par ce qu'il décide d'entreprendre. C'est souvent en temps de crise que se révèle un grand leader : il doit pouvoir en effet compter sur un haut degré d'intelligence émotionnelle et savoir le plus souvent prendre des mesures difficiles sur le vif. C'est notamment grâce à l'adoption d'une conscience sociale et l'utilisation d'une communication claire qu'il peut être à même de gérer et de résoudre les conflits. Enfin la résilience et l'esprit positif sont autant de compétences types du leader qui peuvent servir de modèle à son équipe.

"La qualité suprême du leadership reste l'intégrité." - Dwight D. Eisenhower

Pour qu'il soit possible d'inspirer et d'influencer les membres d'une équipe, un leader se doit de faire preuve d'une intégrité incontestable. Il doit être honnête et adhérer pleinement aux valeurs fondamentales qu'il promeut. Il s'agit là pour le leader d'aussi bien donner l'exemple que d'être responsable de ses actions

Un leader judicieux vous le dira, il n'y a pas d'influence possible sur le groupe sans connaissance profonde de chacun de ses membres. Celui-ci s'attachera donc à connaître chaque individu de son équipe afin de mieux appréhender les forces et faiblesses de chacun. À l'écoute, il développera continuellement ses propres compétences pour échanger plus efficacement avec tous les membres du groupe, tout en les accompagnant dans leur développement personnel. L'attention du moment qu'un leader consacre à son équipe lui permet d'agir avec compassion, amabilité et empathie.

La force d'un leader engagé est enfin sa capacité à créer un environnement de confiance où les individus sont en parfaite connaissance de ce qui est attendu d'eux, et où ils peuvent mettre à profit leurs forces tout en étant reconnus pour leurs efforts. En développant un environnement de travail sûr et inclusif, le leader peut encourager la prise de risques réfléchie.

leading the way

Activités de teambuilding ciblant le leadership

Un leader d'exception saura créer des occasions afin de mieux connaître son équipe, notamment en dehors de son environnement de travail quotidien. De même, lorsque cela est possible, les leaders d'équipes distantes comprendront l'importance de créer des opportunités afin de se retrouver face à face avec l'ensemble de leur équipe.

Les activités de teambuilding sont à ce titre le moyen idéal pour un leader de mieux connaître son équipe. Faites l'expérience de Quickfire, qui permet à chaque membre de l'équipe d'apprendre à tirer parti de ses points forts. Tous aussi amusants et stimulants, les jeux de résolution de problèmes comme Beat the Box ou un jeu à réalité virtuelle tel que The Infinite Loop, permettent de mettre en avant la dynamique d'équipe face à des défis toujours plus variés et complexes.

Pour ceux qui cherchent à développer des compétences en leadership au sein de leur équipe, la méthodologie de la gamification a prouvé permettre aux participants d'accélérer leur apprentissage via l'expérience pour des résultats durables. L'une de ces activités de teambuilding ciblant le leadership n'est autre que Peak Performance dans laquelle les participants doivent apprendre à travailler en équipe de manière cohérente pour guider pas moins qu'une expédition d'alpinistes vers le sommet du mont Everest.

Découvrez ici nos activités de teambuilding disponibles ou contactez notre équipe qui se fera un plaisir de vous aider à organiser l'événement de teambuilding répondant idéalement aux besoins de votre personnel.

Esther Daniel

Head of Partner Engagement Strategy at Catalyst Global

Responsible for ensuring organisational effectiveness through network partner engagement strategies at Catalyst Global.

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