Dunnhumby relève un défi mêlant coopération et innovation

Publié le 1 juin 2019

C'est lors des journées du personnel organisées une fois par an par Dunnhumby et tenues entre les 9 et 11 novembre 2018 au Crowne Plaza, à Jaipur en Inde, que toute l'équipe de l'entreprise a pu se retrouver. Pour l'occasion, l'équipe dirigeante cherchait à marquer les esprits en mobilisant pour son événement un concept qui d'une part puisse être facteur de divertissement et d'autre part offrir un outil idéal pour renforcer les liens entre ses employés ainsi que le sentiment d'appartenance à l'entreprise. d'frens, qui n'est autre que la première agence de teambuilding opérant en Inde, détentrice de la licence exclusive de Catalyst Global dans le pays, a été invité à développer et organiser une activité expérentielle qui puisse répondre aux objectifs spécifiques de Dunnhumby.

Les objectifs en quelques mots

  • Le travail d'équipe
  • La collaboration interdépartementale
  • Le respect mutuel
  • L'esprit d'entreprise
  • La pensée créative collective
  • Le développement de stratégies collaboratives
  • La prise de décision en groupe
  • Les dynamiques d'équipe

 Dunnhumby Food Truck Challenge

Déroulement de l'activité

C'est par un après-midi ensoleillé du 10 novembre 2018, que les 300 participants, répartis en équipe de 20 personnes, ont pris part à l'activité de teambuilding "Food Truck Challenge" sur les pelouses du Crowne Plaza Jaipur. Le programme mobilise rien d'autre que l'un des nouveaux concepts d'entreprise les plus en vogues et dynamiques.

Tout d'abord, une enveloppe a été donnée à chaque équipe, laquelle exposait clairement ce qui étaient attendus des tous les participants, qui pour l'occasion ont endossés le rôle d'entrepreneurs en "Food Truck" (littéralement "Camion de nourriture") pour l'occasion. Dans ces enveloppes étaient donc détaillés différents éléments du défi qui les attendaient comme l'ingrédient de base, l'heure du repas à laquelle il devait être servi, l'emplacement du camion de nourriture et le profil des clients.

 Dunnhumby Food Truck Challenge

Les équipes se sont ensuite mises au travail, ne disposant que de 45 minutes afin de mettre au point leur stratégie de planification. Elles se répartirent les rôles selon des tâches et responsabilités définis au préalable, et se scindèrent pour cela en sous-groupes de travail, certains membres étant attachés à la conception et construction du camion de nourriture et d'autres en charge de la mise en point et de l'implémentation du plan de marketing. Puis une fois le marché ouvert, les chefs s'empressèrent de rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation des plats qui leur avaient été donnés de réaliser.

Durant les 45 dernières minutes de l’événement, chaque équipe présentèrent leurs plats en exposant les grandes lignes de leur plan de marketing et leur stratégie de marque, au ressort desquelles, un jury de chefs de cuisine désigna l'équipe gagnante selon un barème d'évaluation reposant sur des critères prédéfinis.

 Dunnhumby Food Truck Challenge

Les résultats

L'activité a été très acclamée par tous, elle a été notamment en mesure de stimuler l'ensemble des participants. En poussant chacun d'eux à sortir des sentiers battus, ce programme s'est avéré être un outil idéal pour sensibiliser l'ensemble du personnel sur l'importance de l'innovation et de la créativité - la diversité des ingrédients et produits culinaires mobilisés à cette occasion l'a parfaitement reflété. La planification stratégique et sa mise en œuvre en équipe figure parmi l'une des grandes leçons du programme, depuis la constitution du menu, sa préparation et conception jusqu'à sa présentation devant le jury culinaire.

 Dunnhumby Food Truck Challenge

Le concept du "Food Truck" a permis de développer un sentiment d'union et de renforcer la cohésion chez les participants, éveillant ainsi l'ensemble du personnel au véritable esprit de coopération nécessaire à une entreprise à l'organisation complexe. D'autre part, l'activité a permis à tous d'expérimenter ce qu'exige le travail d'équipe, en mobilisant notamment les relations d'interdépendances au moyen de la multiplication de tâches distinctes, d'une allocation intelligente des ressources, de l'attribution de responsabilités définies, du partage d'informations ainsi que de la mise en avant de pratiques optimales, le tout dans un esprit de poursuite vers un objectif commun. Les participants ont pu également prendre conscience de ce qu’il peut être réalisé sur la base de la coopération et du travail d'équipe, contribuant dans le même temps à faire naître chez les participants un sentiment à la fois de satisfaction personnelle et d'appartenance renouvelé à l'entreprise.

Toutes les études de cas